Paris

Eiffel Tower during nighttime

Pour faire un compte rendu exhaustif de la capitale française, il faudrait non pas un, mais des centaines d’articles. Parmi les données qui étayent cette thèse, la plus emblématique est peut-être celle des musées : il y en a plus de 150 et chacun d’eux mérite une visite. Par conséquent, dans l’impossibilité de tout voir en même temps (à moins de disposer de vastes ressources en temps et en argent), un choix doit être fait. Un choix qui doit à son tour tenir compte du mélange unique de culture, d’art, d’histoire, de divertissement et de gastronomie que la ville offre en abondance. Vous trouverez ci-dessous notre liste personnelle de choses à voir et à faire à Paris. Bonne lecture.

Tour Eiffel

L’histoire ne peut que commencer par la Tour Eiffel, le plus célèbre symbole de Paris. Inaugurée en 1889, à l’occasion de la 10e Exposition universelle (et du centenaire de la Révolution française), cette gigantesque tour, dans sa conception originale, aurait dû être démantelée vingt ans après sa construction. Au contraire, non seulement il a traversé tout le XXe siècle, mais au XXIe siècle, grâce surtout à l’énorme potentiel du web, il s’est définitivement consacré comme une icône planétaire, capable d’attirer des millions de visiteurs chaque année. Et dire qu’au départ, le projet était fortement contesté par l’opinion publique parisienne. Certains l’ont même qualifié de “menace pour l’histoire de France”. Aujourd’hui, au contraire, ceux qui veulent monter au sommet, sans se contenter de la classique photo sur l’esplanade du Champ-de-Mars, doivent réserver longtemps à l’avance. Pour plus d’informations, consultez le site officiel : www.toureiffel.paris/it. Non loin de la tour Eiffel se trouve également l’hôtel des Invalides, qui, en plus d’être le plus grand complexe architectural construit sous le règne de Louis XIV (“Roi Soleil”), abrite le tombeau de Napoléon Bonaparte. A voir absolument !

Arc de Triomphe

Après la Tour Eiffel, c’est au tour de l’Arc de Triomphe, autre symbole incontesté de l’identité parisienne. Il est situé sur la place Charles De Gaulle, anciennement place d’Étoile, à l’extrémité ouest des légendaires Champs Élysées, dont nous parlerons plus en détail au point suivant. L’Arc était fortement désiré par Napoléon Bonaparte qui a chargé l’architecte Jean Chalgrin de le construire. Cependant, ce dernier est décédé en 1811, cinq ans après le début des travaux, de sorte que l’ouvrage n’a été inauguré qu’en 1836, trente ans après la pose de la première pierre. Inspiré de l’arc de Titus à Rome, l’Arc de triomphe, emblème de la grandeur de l’Empire napoléonien, surpasse cependant de près de trois fois le monument de l’époque flavienne. En 1921, le Soldat inconnu a été enterré au pied de l’Arc parisien en mémoire des morts de la Première Guerre mondiale. Depuis lors, l’Arc de Triomphe est devenu le point de départ de tous les plus grands défilés d’État. Surtout celle du 14 juillet, commémoration de la prise de la Bastille. L’Arc de Triomphe est situé au confluent de pas moins de 12 boulevards. Il s’agit donc d’une des zones les plus fréquentées de la capitale. Il est donc très dangereux de penser s’y rendre en traversant simplement la rue. Un passage souterrain situé près de la station de métro Place Charles De Gaulle mène à l’entrée du monument, d’où l’on peut ensuite grimper jusqu’à la terrasse panoramique offrant l’une des vues les plus spectaculaires de Paris. Ici aussi, compte tenu de l’affluence tout au long de l’année, il est préférable de réserver son entrée à l’avance. Plus d’informations sur le site officiel : www.paris-arc-de-triomphe.fr.

Champs Élysées

Selon beaucoup, c’est la plus belle rue du monde même si, il faut bien le dire, depuis des années, elle est plus fréquentée par les touristes que par les Parisiens. Ces derniers affluent sur l’avenue des Champs-Élysées principalement à l’occasion des festivités officielles (surtout le défilé du 14 juillet) et des célébrations sportives impliquant la ville et/ou la nation. La rue, longue de près de 2 kilomètres, va de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. Il a été construit au début du XVIIe siècle par la reine Marie de Médicis, qui voulait en faire une continuation du magnifique Jardin Des Tuileres (voir point suivant). La fortune touristique et commerciale de la région a commencé dans la seconde moitié du XIXe siècle. La partie supérieure de l’avenue – celle, pour être clair, qui a pour point culminant l’Arc de Triomphe – est désormais un temple du shopping de luxe : Versace, Dior, Luois Vitton, Chanel, Jean Paul Gaultier et bien d’autres (dont Nike et Adidas) y ont une vitrine. La partie inférieure, cependant, conserve une partie de l’atmosphère de la Belle Époque du XIXe siècle. À proximité se trouvent le palais de l’Élysée (55 rue du Faubourg-Saint-Honoré), la résidence officielle du président de la République française, et La Madeleine, l’une des plus belles et des plus célèbres églises de Paris.

Jardin des Tuileries

Étape incontournable d’une visite à Paris, le Jardin des Tuileries a plusieurs “flèches” à son arc. Tout d’abord, c’est un endroit magnifique, créé au XVIe siècle par un “caprice” de Catherine de Médicis qui, après la construction du palais du même nom, voulait un lieu de divertissement pour les cérémonies et les banquets. C’était au début, car plus tard – et nous arrivons au deuxième point – le jardin a été ouvert à toutes les couches sociales de la population.

Musée du Louvre

Giotto, Beato Angelico, Botticelli, Leonardo, Michelangelo, Caravaggio, Parmigianino et bien d’autres. La collection d’art italien suffirait à elle seule à qualifier le Louvre de plus beau musée du monde. Mais ce n’est pas tout car des expositions sont également consacrées à l’art oriental, égyptien et gréco-romain. En résumé, la peinture, la sculpture et l’archéologie font du Musée du Louvre une étape incontournable de la visite de Paris. Des millions de visiteurs s’aventurent chaque année dans ce bâtiment contenant quelque 30 000 œuvres d’art (l’estimation est par défaut). On a calculé qu’il faudrait 100 jours pour tout voir, à condition toutefois de consacrer quelques secondes à chaque pièce. Et pourtant, de la “Joconde” de Léonard de Vinci aux Nike de Samothrace, en passant par le musée consacré à Eugène Delacroix, qui peut être visité avec un seul billet (à condition que la visite ait lieu le même jour), les stimuli culturels que le Louvre est en mesure d’offrir sont vraiment nombreux. Comme il est impossible de tout voir, il est conseillé de planifier sa visite en détail à l’aide des informations figurant sur le site officiel du musée (www.louvre.fr). À ne pas manquer !

Musée d’Orsay

D’une ancienne maison royale (Louvre) à une ancienne gare (d’Orsay) ou, si vous préférez, de Léonard, Michel-Ange et Titien à Van Gogh, Gaughin et Cézanne. Et oui, parce que le musée d’Orsay offre l’un des aperçus les plus complets au monde de l’impressionnisme et du post-impressionnisme. Pas seulement ça. Urbanisme, architecture, design et cinéma sont les autres thèmes abordés dans cette ancienne gare ferroviaire transformée en musée en 1986 sur un projet de l’architecte italien Gae Aulenti. Pour le reste, ce qui a déjà été dit à propos du Louvre s’applique. Compte tenu de l’affluence, il est recommandé de réserver à l’avance. Plus d’informations sur le site officiel du musée : www.musee-orsay.fr (version italienne disponible). A voir absolument !

Centre Pompidou

 

Booking.com : montrer la carte avec les hôtels près du Centre Pompidou
Après le Louvre et le musée d’Orsay, c’est au tour du Centre Pompidou. Si les deux premiers mettent en lumière le passé artistique, historique et culturel de la France et de l’Europe, le musée construit par Georges Jean Raymond Pompidou, Président de la République, éclaire le présent et l’avenir de la nation transalpine. Construit dans les années 1970, ce musée a profondément revitalisé la vie culturelle parisienne. Non seulement en raison des nombreuses œuvres exposées (Matisse, Kandinsky, Mirò, Picasso, entre autres) mais précisément parce que l’édifice dans son ensemble a été conçu et réalisé comme un élément de rupture avec l’architecture qui avait accompagné le développement urbain de la ville jusqu’alors. Par ailleurs, et c’est un élément dont il faut également tenir compte, le Centre Pompidou est situé à mi-chemin entre le Marais et les Halle. Le premier est peut-être le seul quartier dans lequel l’empreinte parisienne médiévale survit encore. Autrefois habité principalement par des Juifs, c’est aujourd’hui un quartier bohème consacré au multiculturalisme. La Halle, quant à elle, est le plus grand centre commercial de la ville et se trouve à l’endroit où se trouvaient autrefois les marchés généraux. Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante : www.centrepompidou.fr (version anglaise disponible).

Quartier latin

Le Quartier Latin, cœur battant de Paris 68, s’étend entre les 5e et 6e arrondissements de la ville. Ainsi, malgré son nom, il ne s’agit pas d’un district à proprement parler, mais d’une zone plus vaste présentant des particularités spécifiques. La première, historique, fait référence au fait qu’il fut un temps où les universitaires et les étudiants de la Sorbonne (voir photo) se parlaient en latin (d’où le nom). Le second est la présence du Panthéon, le monument érigé par Louis XV en l’honneur de Sainte Geneviève, patronne de Paris. Plusieurs personnalités éminentes sont enterrées à l’intérieur de ce monument : entre autres, Jean Jacques Rosseau, Emile Zola et Victor Hugo. Depuis le dôme, la vue est également magnifique, ce qui justifie l’effort nécessaire pour atteindre le sommet. Il n’y a pas que la Sorbonne et le Panthéon à voir : les églises Saint-Étienne du Mont et Saint-Séverine, l’Institut du monde arabe et la place Saint-Michel, qui regorge de cafés, de librairies et de clubs fréquentés principalement par des jeunes et des étudiants. A voir absolument !

Versailles

Un voyage à Paris ne peut être complet sans le château de Versailles. Il n’existe peut-être aucun bâtiment au monde qui évoque de manière aussi éloquente l’idée de puissance sans pour autant perdre l’harmonie et la grâce. Deux aspects suffisent à mettre en évidence ce dont nous parlons : premièrement, le fait que la zone où Louis XIV (1638-1715) voulait construire le palais était marécageuse et entourée de bois. Ce n’est pas un hasard si Louis XIII, père du “Roi Soleil”, l’utilisait comme réserve de chasse. Le deuxième aspect à prendre en compte est l’encombrement qui a caractérisé le palais pendant plusieurs années. Louis XIV a exigé que la cour se déplace presque entièrement à Versailles, renforçant encore ce sentiment de pouvoir et de domination dont nous avons parlé au début. Il y a tellement de choses à voir qu’il faudrait des jours pour avoir un aperçu complet. De la Chapelle royale à l’Opéra, en passant par les deux dépandances (Grand et Petit Trianon) refuge, respectivement, de Louis XIV et de Marie-Antoinette (consort de Louis XVI), la magnificence est à couper le souffle. À ne pas manquer, la Galerie des Glaces, une salle de 73 mètres de long (voir photo) célèbre, entre autres, pour être le lieu où la Première Guerre mondiale s’est achevée par la signature du fameux Traité de Versailles. Pour plus d’informations sur l’histoire, les heures d’ouverture et les moyens de se rendre au palais, qui, rappelons-le, se trouve à une vingtaine de kilomètres de Paris, visitez le site officiel : www.chateauversailles.fr.

Montmartre

Montmartre est un autre arrêt obligatoire lors d’une visite à Paris. Quartier à l’âme bohème, il a longtemps été le refuge des avant-gardes artistiques de passage dans la ville. Pas seulement des artistes, en vérité : la lutte politique, associée à une ferveur intellectuelle marquée, a toujours rythmé les journées de cette région vallonnée d’où est partie – rappelons-le – la révolte de la Commune de Paris en 1871. Depuis quelque temps, le commerce et le tourisme ont remplacé l’expérimentation artistique et la passion politique, bien que la fascination d’un lieu sui generis, d’une véritable “ville dans la ville”, ait survécu chez ses habitants. Il y a beaucoup de choses à voir : la place du Tertre, la basilique du Sacré-Cœur (voir photo), le cimetière du même nom (Montmartre), sans oublier, bien sûr, le Moulin Rouge et Pigalle. Ce dernier est le quartier libertin par excellence avec plusieurs clubs à feu rouge. Il va sans dire qu’une certaine prudence est de mise la nuit.

Promenade en bateau sur la Seine

Des millions de visiteurs empruntent chaque année les canaux de la Seine en bateau. À bord des caractéristiques Bateaux Mouches (bateaux entièrement vitrés, partiellement ouverts et partiellement fermés), Paris apparaît encore plus beau qu’il ne l’est déjà normalement. Ce qui fait la différence, ce n’est pas seulement la perspective inhabituelle depuis le fleuve, mais aussi le moment de la journée où l’excursion est effectuée et, plus encore, la formule choisie, puisque les entreprises qui assurent le service proposent différentes alternatives : du déjeuner, à l’apéritif au coucher du soleil, au dîner (ce dernier étant particulièrement romantique).

Disneyland Paris

Une liste de choses à faire et à voir à Paris ne peut être complète sans Disneyland Paris, le plus grand parc d’attractions d’Europe (parmi les 10 premiers au monde), qui attire chaque année des millions de visiteurs dans la ville depuis 1992. Pour être plus précis, une partie importante d’entre eux séjournent dans les hôtels de la structure ; une autre partie, en revanche, combine une visite de la capitale française avec une ou plusieurs journées consacrées au parc. Bien que le parc soit situé à Marne la Vallée, à 32 kilomètres de la ville, il est très bien desservi par le métro, les bus et les navettes. Il est évident que les attractions sont nombreuses, mais pensez qu’il y a deux zones thématiques avec des entrées et des horaires indépendants. Le premier, le parc Disneyland, est consacré aux contes de fées et aux personnages Disney ; le second, le parc Walt Disney Studios, est consacré au cinéma, à l’animation et aux effets spéciaux. Bref, de brèves indications qui donnent déjà une idée de ce que peut être une journée passionnante à Disneyland Paris. Il est donc conseillé de tout bien planifier, en s’appuyant sur les nouvelles et les conseils du site officiel : www.disneylandparis.it.